Afin de faciliter l’accès à l’information et sa compréhension, il est indispensable de prendre en compte la notion de contraste.
Le contraste peut se définir comme l’appréciation subjective entre deux parties du champ visuel vues simultanément ou successivement.
Ainsi, il convient de prendre en compte les couleurs ce qui permettra de s’appuyer sur des échelles d’appréciation du contraste et des indices de réflexion, dont les valeurs à prendre en compte doivent être supérieures à 70%.
Ainsi, une analyse des couleurs des murs et sols, de l’environnement et des équipements est à prendre en compte. A titre illustratif, voici quelques exemples.
Voici quelques exemples d’une gamme de produits disponibles sur le marché permettant d’optimiser le contraste :
Les notions d’éblouissement doivent également être prises en compte, notamment pour les parties accessibles en extérieur.
Dans la mesure du possible, l’éclairage avec détection de présence est une solution à privilégier, notamment dans les communs.
Le choix d’interrupteur rétro-éclairé est également une solution à privilégier afin de faciliter le repérage de ces dispositifs de commande.
Le repérage doit être possible via des éléments visuels contrastés par rapport à l’environnement immédiat de part et d’autre de la paroi vitrée.
Il est donc recommandé de disposer des motifs d’une largeur de 5 cm minimum à l’intérieur de deux bandes horizontales situées respectivement à 1,10 m et 1,60 m de hauteur, ainsi qu’une bande complémentaire de motif à 0,50 m du sol.
Ce type de solution peut être intégré au moment de la construction du logement. Cependant, il parait complexe à ce stade de pouvoir identifier les besoins des futurs occupants ainsi que l’agencement mobilier du logement. Ainsi, nous pouvons orienter les occupants vers des solutions de type veilleuse et/ou vers l’installation de chemins lumineux dans les zones de circulation, de type ruban LEDs.
© Tous droits réservés.
Mentions légales
• Politique de confidentialité